Un marché des glaces toujours aussi dynamique en 2023

Avec un chiffre d’affaires de 1,397 milliard d’euros, l’année 2022 a été plus que positive pour le marché français des glaces. Nous faisons le point sur les grandes tendances de consommation observées en France pour l’année 2023.

La glace, consommée par 85,9% des foyers français et toute l’année

La glace est LE dessert incontournable de l’été. Selon les données partagées par NielsenIQ Homescan 2023, 85,9 % des foyers français sont consommateurs de glaces. En effet, la glace a toujours fait partie des desserts les plus appréciés par les Français. 86% d’entre eux déclarent manger des glaces par gourmandise car ils prennent toujours plaisir à les déguster. Et, chaque Français en consommerait en moyenne 6 litres par an. Ce sont ses multitudes de saveurs, sa fraîcheur et son onctuosité qui la rendent véritablement irrésistible ! Elles sont même tellement appréciées que pour 52% des consommateurs français, la glace se mange toute l’année, même en hiver.

 

Il s’agit d’un dessert abordable et rafraîchissant. Néanmoins, l’inflation a également touché ce secteur, qui s’est vu augmenter ses prix de 14,8% d’après le reportage France info « Vacances : les glaces en chiffres » de juillet 2023. Malgré cette hausse, la consommation en juin 2023 a enregistré une augmentation de 15,5% comparé à l’année précédente. D’ailleurs, selon le bilan présenté en 2022 par l’Association des Entreprises des Glaces, 70% des Français seraient prêts à payer plus cher pour des glaces réalisées avec des produits naturels, et 69% réalisées avec des produits locaux.

Quelles sont les glaces les plus prisées par les consommateurs français ?

Parmi les nombreux différents choix de formats de glaces, les plus populaires sont les bâtonnets glacés, les cônes, suivis des bacs. Rien qu’en France, selon le site des Chambres d’agriculture, la production de sorbets et de glaces est de 365 millions de litres. 41% des consommateurs préfèrent la crème glacée, suivi par la glace à l’italienne (33%), puis les sorbets (22%), et le yaourt glacé (4%). 

En France, nous comptons environ 800 glaciers artisanaux et glaciers industriels. Les Délices du Valplessis, l’usine d’Agromousquetaires, produit des glaces et desserts glacés depuis 40 ans à Vitré. 58% de son activité vise à produire les MDD Intermarché (Adélie, Netto…). L’autre partie est dédiée aux professionnels. C’est le champ d’action d’Agromousquetaires Professionnels. Que ce soit en glaces vrac, bâtonnets, cônes, spécialités individuelles ou à partager, les formats, matériaux et conditionnements disponibles sont nombreux.

La CHD, un marché dynamique pour les glaces

Hors de leur domicile, 75% des Français disent choisir une glace principalement pour son goût.

 

Concernant les parfums préférés des Français, selon une étude Harris Interactive de juillet 2017, la vanille arrive en première place avec 19% des votes. Elle est suivie de près par le chocolat (13%). La pistache et le citron se trouvent également sur le podium avec 9% des Français affirmant que ces parfums sont leurs préférés.

 

La diversité de notre offre en saveurs en fait notre force. Avec plus de 45 parfums sur 600 références, Agromousquetaires Professionnels offre une belle bibliothèque de goûts à ses clients. Retrouvez-y tous les parfums classiques, intemporels et incontournables, mais aussi des parfums gourmands, inspirés des recettes pâtissières comme le Tiramisu ou le cheesecake.

Le parfums de glaces préféré des français

Vers une alimentation biologique : des consommateurs plus attentifs lors de leurs achats

7 français sur 10 déclarent être intéressés par une offre d’aliments biologiques en dehors de leur domicile et 90% des parents se disent intéressés par une offre bio en restauration scolaire (source : agence bio). Et cela passe aussi par les glaces consommées.

Agromousquetaires Professionnels accompagne ses clients vers ce changement afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, nous proposons une gamme bio sur nos bacs (sorbet fraise et citron, chocolat, vanille), bâtonnets sorbet, ainsi que sur les petits pots qui sont des produits incontournables en restauration collective.

De plus, en 2019, nous avons décidé d’entreprendre la suppression de 140 additifs de nos recettes, soit 580 recettes reformulées. C’est l’un des enjeux majeurs de notre feuille de route « Mieux Produire pour Mieux Manger », qui répond aux attentes des consommateurs en quête de transparence, de produits locaux, bons et surtout sains.

Les Délices du Valplessis, le spécialiste français des glaces en marque distributeur

Nous collaborons à 100% avec nos clients en leur apportant des solutions complètement personnalisées et en accord avec leurs besoins. Grâce à nos 650 références en glaces, nous leur proposons une large gamme de produits : glaces en vrac, bâtonnets et cônes, spécialités individuelles ou à partager.

Avec un taux de renouvellement de nos produits de 20% par an (nouveautés et évolutions de recettes), nos équipes répondent à toutes les demandes !

Innovons ensemble ! Contactez-nous : adeline.delourmel@mousquetaires.com.

Produits carnés

Glaces

Produits charcutiers

Produits traiteur, frais et surgelés

Produits de la mer

Boissons

Pains et viennoiseries

Produits non alimentaires

Produits laitiers

Produits issus de l’économie circulaire

Produits d’épicerie

Nos actualités