Marché du vin : les grandes tendances observées sur le salon Wine Paris & Vinexpo 2024

Du 12 au 14 février 2024, le salon Wine Paris & Vinexpo a rassemblé plus de 4 000 exposants et attiré 41 000 visiteurs, offrant une vitrine exceptionnelle pour les filières viticoles françaises et étrangères. Pour AGROMOUSQUETAIRES, présent sur un stand mettant en avant Hauller et la Fiée des Lois, ce salon a été l’occasion d’observer les tendances émergentes et comprendre les attentes du marché du vin.

Voici celles que nous retenons :

Producteurs de vin_Fiée des Lois - Hauller

Sur la photo : Franck CROZET, Pierre SCOHY et Shunji BERLAT

Une approche décomplexée de la consommation de vin

A l’export, les nouveaux formats de conditionnement, tels que les cannettes et les bouteilles en PET, s’inscrivent dans cette dynamique, offrant une praticité et une adaptabilité aux modes de vie contemporains. Les cannettes favorisent une consommation individuelle et nomade qui s’accorde avec les modes de vie actuels et se sont bien implantées aux Etats-Unis, tandis que les bouteilles en PET, plus légères, s’éloignent des vins bas de gammes auxquelles elles ont longtemps été reléguées, et séduisent en particulier les pays nordiques, par leur l’empreinte carbone réduite. Le cubis se modernise également, et reste particulièrement adapté à une utilisation en CHD, où il favorise la conservation et limite les déchets inutiles.

AGROMOUSQUETAIRES-vin blanc/rosé

Chez Agromousquetaires, la bouteille PET est un format que nous avons testé suite aux pénuries de verre de 2022-2023. Une offre est disponible ! Si vous êtes intéressé, contactez-nous :

Les habitudes de consommation de vin évoluent, en particulier chez les jeunes générations, qui privilégient une approche plus détendue et ludique. Cette tendance se traduit par une diversification des occasions de consommation. Selon FranceAgriMer, les 18-34 ans sont nombreux à prendre des apéritifs en dehors de leur domicile, et ont tendance à préférer des vins plus légers et rafraîchissants (1). Les effervescents sont particulièrement adaptés à cette consommation, de même que les vins blancs et rosés, qui sont appréciés l’été. Les accords traditionnels sont revisités, et l’accent est mis sur des expériences sensorielles simples et accessibles – le vin s’accorde désormais autant avec de la pizza ou des ramen, voir des chips, qu’avec un bœuf bourguignon ou un poulet rôti (2).

Le vin, une expression culturelle intemporelle

Au-delà de sa dimension gustative, le vin revêt une importance culturelle et sociale profonde en France. Symbole de convivialité et de partage, il accompagne les moments forts de la vie quotidienne, des repas en famille aux célébrations festives. Le vin est d’ailleurs quasi incontournable lors de repas entre amis : pour un repas avec des invités, 77% des Français proposent toujours ou souvent du vin à leurs convives, et 55% accordent systématiquement leurs vins à leurs plats (3). Il est donc important de continuer à proposer des vins de caractère, capables de s’accorder aux occasions et aux mets. Tout en s’adaptant aux évolutions du marché, AGROMOUSQUETAIRES reste attaché à préserver cette essence culturelle, en proposant une sélection de vins de domaines soigneusement choisis, témoignant de la richesse et de la diversité des terroirs français.

agromousquetaires vin rouge

Une pérennité de l'effervescence

Les vins pétillants continuent de susciter un vif intérêt à travers le monde, en raison de leur dimension festive et de leur polyvalence. Outre le Champagne, qui demeure une référence incontestée, d’autres variétés offrent des alternatives accessibles et qualitatives. On pense notamment au Prosecco, rendu célèbre par le Spritz que l’on apprécie l’été en terrasse, ou, tendance récente, au Cava, qui, comme de nombreux vins espagnols, gagne en popularité en France comme à l’export (4). Il ne faut pas oublier le Crémant (Alsace, Bordeaux, Loire, Bourgogne, Jura…), riche par sa diversité, autant en termes de terroirs que de cépages.

Une de nos fiertés, chez AGROMOUSQUETAIRES, est notre crémant d’Alsace Le Quatre, un crémant réalisé à partir de quatre cépages, issus de quatre terroirs, et vieilli quatre ans sur lattes. Un chiffre porte bonheur pour ce vin équilibré, élégant et frais.

Vin crémant

Une orientation environnementale affirmée

La prise de conscience croissante des enjeux environnementaux incite l’industrie viticole à adopter des pratiques plus durables. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leurs choix de consommation, comme en témoigne la préférence accordée aux vins bénéficiant de labels environnementaux (5). AGROMOUSQUETAIRES répond à cette demande croissante en proposant une gamme de vins bio et HVE, témoignant de son engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

L'avenir du vin : une réduction de la teneur en alcool

vin désalcoolisé

La tendance no/low (sans alcool ou à faible teneur en alcool) prend de l’ampleur, reflétant une évolution des habitudes de consommation. Selon une étude de CGA par NielsenIQ, en France, où 52% des consommateurs en CHR envisagent de réduire leur consommation d’alcool au cours des 12 prochains mois (6), cette tendance est particulièrement significative. Motivés par des préoccupations de santé ou par comportement responsable (celui qui conduit ne bois pas), les consommateurs se tournent vers des alternatives à faible teneur en alcool. AGROMOUSQUETAIRES, a profité du salon WineParis pour présenter deux nouvelles références de boissons sans alcool, à base de vin désalcoolisé, offrant ainsi des options attrayantes pour un public soucieux de sa santé sans compromettre le plaisir de la dégustation.

Ce salon a aussi permis de voir des innovations sur le secteur du « low » : sans vouloir désalcooliser leurs vins, certains vignerons ont développé des techniques pour récolter les raisins à faible maturité pour proposer des vins naturellement à faible teneur en alcool (entre 8 et 12°). Certains cépages sont aussi particulièrement adaptés pour donner des vins plus légers. C’est le cas par exemple des Crémant ou des Sylvaner de la maison Hauller, dont le titre d’alcool approche des 12°.

Glaces

Produits charcutiers

Produits traiteur, frais et surgelés

Produits de la mer

Boissons

Pains et viennoiseries

Produits non alimentaires

Produits laitiers

Produits issus de l’économie circulaire

Produits d’épicerie

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