Les grandes tendances de l’agroalimentaire observées au CFIA 2024

Le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) s’est déroulé du 12 au 14 mars 2024 au Parc expo de Rennes, offrant un aperçu des tendances alimentaires de demain.

 

Réparties en trois pôles – ingrédients et PAI, équipements et procédés, emballages et conditionnements – l’évènement propose des solutions pour répondre aux défis du secteur, tels que la réduction de l’empreinte carbone, la sécurité sanitaire, l’éco-conception des emballages, et l’intégration des technologies 4.0…

Avec nos 56 usines en France, et en tant que 5ème acteur Agroalimentaire en France (Source : https://www.ria.fr/actualites/qui-sont-les-champions-de-lagroalimentaire-en-france/), nos équipes R&D, achats, commerce et marketing se sont déplacées sur ce salon incontournable.

Le secteur agroalimentaire, première industrie du territoire français

Le CFIA, avec ses 1700 exposants, est une vitrine incontournable de l’innovation dans le secteur agroalimentaire, et offre une immersion complète dans les dernières avancées technologiques du secteur.

 

Cet événement est crucial dans un contexte où l’agroalimentaire représente la première industrie du territoire français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois, selon l’ANIA (association nationale des industries alimentaires), jouant ainsi un rôle essentiel dans l’économie nationale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec 17 372 entreprises, dont 98% sont des TPE-PME, et 450 803 salariés, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 197 milliards d’euros. Le Salon CFIA offre ainsi une plateforme unique pour les acteurs de l’agroalimentaire afin de découvrir, échanger et investir dans des solutions innovantes.

Le CFIA, place centrale de l’innovation agroalimentaire

Cette année, les équipes ont pu découvrir de nombreuses innovations qui vont permettre de réfléchir aux produits de demain. Parmi ceux-ci : un nouvel ingrédient végétal pour nos recherches de produits sans protéine carnée, un nouvel ingrédient pour remplacer des additifs que nous souhaitons supprimer, etc.

 

Avec 113 innovations présentées au CFIA, les équipes ont pu s’inspirer ! Avec 12 nominés au total, le salon met en lumière les avancées les plus prometteuses de l’année. Cette participation exceptionnelle permet au CFIA de proposer un large panel de nouveautés aux acteurs du secteur, se plaçant ainsi en place centrale de l’innovation.

 

Pour cette 27ème édition, un prix spécialement dédié à la RSE a même été ouvert. Un passage désormais obligatoire pour les entreprises. Et une volonté de la part des organisateurs du salon afin que les bénéfices apportés sur les plans sociaux et environnementaux soient davantage mis en lumières. Selon le Baromètre 2021 de la consommation responsable de GreenFlex, 72% des Français (7 français sur 10) se déclarent engagés en faveur d’une consommation responsable. Tandis que 64% affirment avoir plus confiance en une marque proposant des produits durables.

 

Parce que chez Agromousquetaires, nous avons la conviction que l’avenir de nos produits se fera en considérant totalement les aspects RSE, les équipes R&D et marketing étudient toutes les nouveautés pour nourrir notre stratégie RSE.

CFIA 2024 : les cinq grandes tendances observées dans l’agroalimentaire

Parmi toutes les innovations présentées, « on a détecté cinq tendances », indique Sophie DE REYNAL, directrice marketing de Nutrimarketing, spécialisée dans l’innovation alimentaire et la communication.

  1. ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Selon Kantar, 49% des Français choisissent l’anti-gaspillage comme priorité face à l’inflation. Tous les moyens qui permettent de réduire leurs dépenses arrivent en tête des comportements (co-voiturage, réduction du gaspillage, upcycling, économies d’énergie, d’eau, …). Et si en plus elles peuvent répondre à des préoccupations environnementales, ça aide à les adopter.

 

Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les ingrédients upcyclés, avec 71% qui y sont favorables à l’échelle mondiale, selon FMCG Gurus. L’agriculture régénérative gagne également en popularité. 80% des consommateurs mondiaux auraient plus confiance dans les entreprises qui utilisent des ingrédients issus de cette pratique. Cependant, il faut faire attention au greenwashing et à l’éco-fatigue. Comme l’indique FMCG Gurus, 47% des consommateurs remettent en question les allégations environnementales.

 

Ainsi, il est crucial que les entreprises adoptent une démarche sincère et éthique, avec un engagement total en faveur de la durabilité. Sur l’espace tendances du CFIA, plusieurs produits étaient présentés dans cette catégorie « Economie circulaire », comme la tartinable de volaille festive de SOLINA, le condensat de Fumée de KERRY ou encore la gamme d’arômes upcyclés de METAROM.

  1. CLEAN LABEL ET NATURALITÉ

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la liste des ingrédients des produits alimentaires qu’ils achètent. 59% déclarent être plus vigilants que l’année précédente, et plus de la moitié d’entre eux (54%) le font pour réduire leur consommation de « mauvais ingrédients ». Ils recherchent principalement des produits avec une liste courte d’ingrédients familiers, locaux et durables. Cela s’inscrit dans la tendance décrite par Innova Market Insights (Top 10 Trends 2024) : « Ingredients are taking the spotlight ». Celle-ci nous indique que les consommateurs recherchent des ingrédients, au-delà de produits. 42% des consommateurs considèrent les protéines comme l’ingrédient le plus important.

 

Dans cette démarche de clean label et de naturalité, nous pouvions retrouver au CFIA des produits comme les Arômes naturels de fumée de SENSIENT, le Syndeo Gelling de FIRMALIS, ou encore la sauce au fromage sans épaississant de LAÏTA.

  1. CULINARITÉ

Le plaisir joue un rôle essentiel dans l’alimentation pour 71% des consommateurs dans le monde (Sial Insights 2022), devenant une valeur refuge en période de crise. En France, nous observions une augmentation de 44% des dépenses dans les restaurants en 2022, et de 27% pour les transactions dans les bars (vs 2019), selon METRO.

 

Malgré l’inflation de 2023, qui résulte en une diminution des sorties, l’externalisation de l’alimentation se poursuit toujours. De plus en plus de consommateurs préfèrent déléguer la cuisine quotidienne aux professionnels. En 2023, 31% des consommateurs mondiaux s’accordaient des petits plaisirs chaque semaine. De plus, 40% recherchent des produits évoquant leur passé et que 47% apprécient les produits offrant de nouvelles saveurs et goûts, selon FMCG Gurus.

 

Les exposants du CFIA nous ont invité au voyage avec de nouvelles saveurs, tel ARDO et ses Corn Ribs, GELPASS grâce à son ail rôti, ou encore GLOBEXPLORE avec sa pâte umami.

  1. SANTÉ NUTRITION

À la suite de la crise Covid, les consommateurs ont adopté une approche plus préventive de leur santé. Ils sont passé de la santé curative à une santé préventive, et de l’anti-âge au « mieux vieillir ». Cela inclut à la fois la santé physique (poids, mobilité, digestion) et la santé mentale (sommeil, stress, concentration). Selon FMCG Gurus, 80% des consommateurs considèrent désormais que leur santé mentale est tout aussi importante que leur santé physique.

 

De plus, en France, l’obésité est en hausse après des années de stagnation, passant de 15% à 17%. Dans ce contexte, la réduction de sucre, de gras saturé et de sel est de nouveau une priorité pour les consommateurs. Surtout avec la nouvelle version du Nutri-Score mise en place depuis 2024.

 

Les professionnels de l’agroalimentaire se doivent donc de promouvoir une alimentation plus saine pour maintenir la population en bonne santé le plus longtemps possible. Les entreprises présentent au CFIA l’ont bien compris. Plusieurs produits centrés autour de la santé pouvaient y être découverts, comme le Peakara d’INGOOD BY OLGO ou encore le Lifywheat de LIMAGRAIN, nominé aux trophées de l’innovations.

  1. VÉGÉTALISATION / VEGAN

Il y a une réelle nécessité de réduire la consommation de viande, motivé par des préoccupations pour la santé, l’environnement et le bien-être animal.

 

Il y a eu une importante déception face aux premières propositions de substituts végétaux sur le marché, que ce soit au niveau du goût ou de l’ultra-transformation. Mais de nouveaux produits basés sur de nouvelles protéines (fermentation), et de nouvelles technologies (impression 3D, culture cellulaire), devraient prochainement stimuler le marché dans les pays développés.

 

Des offres hybrides et des produits végétaux purs devraient également gagner en popularité. Par exemple, les lamelles 100% végétale de l’entreprise ACCRO, ou le RudinPlantify Faba de RUITENBERG, présents sur l’espace tendances du CFIA.

Ces nouvelles tendances sont particulièrement inspirantes pour nos équipes chez Agromousquetaires qui améliorent sans cesse nos produits.

Le CFIA nous inspire, mais pas que ! En effet, depuis plusieurs années, notre usine Antartic II est présente sur le CFIA pour présenter également ses produits : en particulier les épices et mélanges technologiques utiles aux industries agroalimentaires.

Antartic II, le spécialiste des épices et mélanges technologiques d’AGROMOUSQUETAIRES

Les grandes tendances de l’agroalimentaire observées au CFIA 2024

Créée en 1986 pour l’activité de conditionnement d’épices et féculents, Antartic II est désormais spécialisée dans les produits secs sucrés et salés. L’usine a pour activité la production de céréales petit-déjeuner, snacks salés et ingrédients et mélanges technologiques (fabrication et conditionnement), ainsi qu’épices et aides culinaires, riz, semoule, légumes secs, et aides à la pâtisserie (conditionnement).

Sur la photo : Pascal CANTELAUBE et Denis LAUGLANAY

Comme chaque année, Antartic II était présent sur le CFIA. Cette année, parmi les produits présentés sur notre stand, nous pouvions retrouver nos épices en conditionnement adaptés aux professionnels.

Avec sa catégorie de produits d’épiceries, AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS propose à ses clients professionnels une gamme culinaire sur-mesure à leurs besoins :

  • Matières premières végétales
  • Compositions d’épices
  • Enrobages et marinades
  • Ingrédients fonctionnels
  • Arômes naturels, solutions culinaires

Innovons ensemble ! Contactez-nous : pascal.cantelaube@mousquetaires.com

Produits carnés

Glaces

Produits charcutiers

Produits traiteur, frais et surgelés

Produits de la mer

Boissons

Pains et viennoiseries

Produits non alimentaires

Produits laitiers

Produits issus de l’économie circulaire

Produits d’épicerie

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