Des défis pour les distributeurs de produits alimentaires et boissons en RHD en 2023
Peu de changements pour le classement des réseaux de distribution de produits alimentaires et boissons en RHD
Les distributeurs en Restauration Hors Domicile (RHD) jouent un rôle important dans le paysage économique. Ils relient les fabricants aux consommateurs finaux. Le magazine ZEPROS, reconnu pour sa pertinence dans le domaine de l’industrie alimentaire et de la distribution, a récemment dévoilé son classement annuel des distributeurs de la RHD en produits alimentaires, non alimentaires (hygiène, entretien, vaisselle, petit et gros électroménager) et boissons pour l’année 2023.
Sans réelle surprise, le top 3 de ce classement des réseaux de distribution en RHD est inchangé. METRO FRANCE arrive en tête de classement avec un chiffre d’affaires de plus de 4Md d’euros, il est suivi par le groupe POMONA (4,6Md€) et par FRANCE FRAIS (2Md€).
La plus belle progression revient par ailleurs aux distributeurs de boissons. Distriboissons gagne 4 places dans le classement pour atteindre la 6e place, suivi directement par C10 (7e place). Cette conclusion n’est pas surprenante quand nous savons que le secteur de la boisson a été le plus touché par la crise de la pandémie.
Une croissance de CA pour les distributeurs en 2022
En 2022, le secteur de la Restauration Hors Domicile (RHD) a connu une augmentation significative de ses ventes. Selon l’étude annuelle sur la Consommation Alimentaire Hors Domicile de Gira, on observe une croissance de +13,5% du chiffre d’affaires de la restauration par rapport à l’année de référence 2019, tous circuits confondus. Cette augmentation témoigne d’une réelle sortie de la crise Covid et ainsi d’une reprise dynamique du secteur après les défis posés par cette pandémie. Pour preuve, on atteint un chiffre d’affaires dépassant le 28 Md€ en cumulant le TOP 20 des réseaux de distributeurs de produits alimentaires et boissons en RHD en 2022 du magazine ZEPROS. C’est une hausse de 27% par rapport à l’année précédente (22Md€).
Les défis à relever par les distributeurs RHD en 2023
Le défi de l’inflation
La reprise de l’affluence en RHD après la crise Covid a été entravée par l’inflation, qui s’est particulièrement accentuée au cours du quatrième trimestre de 2022. Une croissance de 26% a été enregistrée par rapport à l’année précédente. Même si deux Français sur trois déclarent pouvoir encore se permettre d’aller au restaurant, selon le bilan de NDP pour 2022 en RHD, ils font tout de même plus attention aux dépenses et réduisent leur panier moyen.
Côté fournisseurs, il est encore plus nécessaire de s’adapter au vu des changements de prix irréguliers. C’est pourquoi, comme Arnaud Allain, responsable stratégie et développement Agromousquetaires l’affirmait lors d’une interview avec ZEPROS en 2022 : « Nous mettons en place des plans d’action dans nos unités de production pour maîtriser au mieux nos coûts de revient et nos prix de vente afin de rester dans une logique de compétitivité et assurer le développement du business de nos clients ». Agromousquetaires Professionnels accompagne ainsi ses clients avec des partenariats à long terme.
Des consommateurs toujours plus regardant sur la RSE
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les professionnels de la restauration s’efforcent donc de rejoindre cette prise de conscience des consommateurs en leur offrant des produits correspondant à leurs attentes. Selon François Blouin, président-fondateur de Food Service Vision, 73 % des consommateurs affirment être davantage attentifs à la provenance des produits achetés par les restaurateurs. Les produits locaux sont ainsi majoritairement privilégiés de nos jours. De plus, le bien-être animal est devenu un critère important pour 57 % d’entre eux. 52 % se disent aussi attentifs aux emballages de la livraison de leurs produits, 50 % à l’empreinte écologique et 43 % souhaitent limiter leur consommation de viande.
Pour accompagner ses clients distributeurs en RHD, Agromousquetaires Professionnels s’engage dans une démarche RSE définie autour de 4 piliers stratégiques. Nous nous engageons pour :
- Nos collaborateurs : travail constant sur l’égalité hommes-femmes, formations en santé et sécurité, favorisation de l’insertion des personnes en situation de handicap…
- La transition de nos filières : accompagner la transition bio des éleveurs laitiers, création de partenariats pour développer de nouvelles techniques d’élevage plus respectueuses des animaux, innovations végétales pour diversifier l’offre flexitarienne…
- Le climat et la biodiversité : travaille sur l’éco conception en diminuant nos emballages inutiles, réalisation d’un plan de sobriété énergétique et hydrique pour nos usines, valorisation du circulaire en utilisant les déchets organiques dans l’alimentation animale ou l’engrais…
- Une production sûre et responsable : maitriser les processus de conservation sans nitrite, suppression des additifs non souhaités, développement en continu de nos offres sous labels (AB, label rouge, Pavillon France, Bleu blanc cœur, HVE, etc.) …