AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS PRÉSENT AU SEAFOOD 2023 À BARCELONE
Le salon SEAFOOD Expo Global est le rendez-vous mondial annuel des professionnels dédié à l’industrie de la pêche et des fruits de mer. La 29e édition de l’événement s’est tenue du 25 au 27 avril 2023 à Barcelone, et a rassemblé des exposants du monde entier présentant leurs gammes de produits de la mer, ainsi que des équipements de pêche et des technologies de pointe.
Nos équipes Agromousquetaires Professionnels étaient ainsi bien évidemment présentes pendant les trois jours du salon international afin de présenter nos savoir-faire dans le domaine des produits de la mer.
Les grandes tendances observées sur le salon
Les consommateurs ont des attentes et critères bien définis lorsqu’ils achètent et consomment des produits de la mer.
Nous notons, dans un premier temps, une forte augmentation de la préoccupation des consommateurs envers l’impact de la pollution et du changement climatique sur les océans dans le monde. Effectivement, selon MSC GlobalScan, la santé des océans et le déclin des populations de poissons sont classés au cinquième rang des plus grandes préoccupations environnementales au monde.
Mais aussi, les consommateurs exigent dorénavant des produits de la mer de meilleure qualité. Ceux-ci affirment être prêts à payer plus cher lors de leurs achats si cela leur permet de consommer des produits de meilleure qualité.
Les producteurs reconnaissent également que les consommateurs recherchent maintenant davantage de variété et d’innovations dans les saveurs des produits de la mer.
Pour répondre à ces récentes demandes émergentes venant des consommateurs du marché des produits de la mer, de nouvelles actions et tendances ont pu être observées sur le salon du SEAFOOD 2023.
Des actions en phase avec les attentes des consommateurs
Lors de l’évènement, plus de 20 sessions de conférences ont eu lieux tout au long des trois jours. La durabilité des produits de la mer et la pêche responsable faisaient parties des sujets principaux de cette année. La dernière journée était justement axée sur les différentes actions visant à accroitre la disponibilité d’ingrédients marins durables. De nombreux projets ont pu être abordés, tels que l’amélioration de la pêche en Inde, ou encore l’exploration de l’évaluation du cycle de vie des ingrédients marins par exemple.
À Barcelone, des emballages durables étaient également exposés, allant des emballages 100 % recyclables, en passant par les conceptions spéciales pour l’industrie de la conserve, ou encore des boîtes pour les langoustines surgelées. Nous pouvions retrouver d’ailleurs la gamme 360 Green Packaging de Hinojosa. L’emballage est composé à 70% de matériaux recyclés et permet de réduire jusqu’à 75% les plastiques à usage unique.
De nouvelles saveurs demandées par les consommateurs
Dans l’optique de répondre à la demande croissante de nouvelles saveurs, nous pouvions découvrir de nombreux produits provenant de pays d’Asie, comme le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, Singapour ou encore la Malaisie. Toutes ces nouveautés nous informent de la continuation dans cette tradition à s’inspirer des cultures et produits des cuisines asiatiques.
Et, pour encore plus répondre à cette demande croissante des consommateurs, de nombreux produits de plus en plus épicés pouvaient être trouvés sur le salon. Parmi eux, le Katsu Fish assaisonné au curry, le Chili Crab à la Singapour (Golden Fresh), le Flaming Trio Squid Tenders (Golden Fresh) et le Fish Jerky Cheesy-Chili (Naera) sont quelques exemples ayant pu être découverts sur les différents stands.
Pour finir, nous pouvions également observer une augmentation de l’offre des produits faciles à préparer. Cette offre émergente a pour objectif d’apporter aux consommateurs de nouvelles expériences culinaire et d’apporter une dynamique plus décontractée et de cuisine de rue à réaliser à la maison. Par exemple, nous retrouvions des kits de hamburgers au saumon comprenant tous les ingrédients, les Lachs Chips, ainsi que des morceaux de poulpe surimi.
Nos produits de la mer, représentés par la marque « 2 CAPITAINES »
Sur la photo : Gaël DUBOUCHET, Nelly MERIC, Amaury DELEPINAU
AGROMOUSQUETAIRES est ainsi acteur sur le marché des produits de la mer. Nous sommes pêcheurs et transformateurs de produits de la mer, et proposons une large offre de produits de qualité avec une traçabilité qui est garantie.
Les 2 CAPITAINES est son identité commerciale spécialement créée dont l’objectif et de s’adresser aux professionnels de la RHD, du BtoB et BtoC.
Le salon SEAFOOD a donc été l’opportunité idéale pour Agromousquetaires Professionnels de présenter et mettre en avant sa marque “2 CAPITAINES”, lancée il y a un an lors de ce même évènement. Le salon a également permis aux équipes de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux et ainsi, d’identifier de nouvelles opportunités de collaborations. Mais cette participation, nous a surtout permis de renforcer les relations déjà existantes avec nos clients en les rencontrant directement sur le salon.
Le SEAFOOD 2023 résumé en quelques chiffres
Cette année, plus de 33 000 professionnels de la mer ont assisté à cette 29e édition qui s’est tenue au parc des expositions Gran Vía de la Fira de Barcelone, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année dernière. Au total, ce fut 2 078 entreprises exposantes et provenant de 87 pays différents.
Le saviez-vous :
32 % des Français déclarent vouloir manger davantage de produits de la mer (source : TNS pour le Norwegian Seafood council).