AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS PRÉSENT A L’ANUGA 2023

Anuga 2023

Le salon ANUGA (Exposition Générale de l’Alimentation et des Boissons) est l’un des salons majeurs de l’industrie alimentaire à l’international qui attire des visiteurs qualifiés de tous les pays : distributeurs, chaînes d’hôtellerie et de restauration, grande distribution, décideurs d’achats clés… Pour sa 37ème édition, l’événement biennal s’est déroulé du 7 au 11 octobre 2023 en Allemagne, à Cologne, et a rassemblé plus de 7 900 professionnels de l’alimentation provenant de 118 pays.

Nos équipes Agromousquetaires Professionnels étaient présentes pendant les cinq jours du salon afin de présenter nos savoir-faire dans le domaine des produits carnés, et des produits charcutiers.

Les grandes tendances observées sur le salon ANUGA

Cette année, l’Anuga taste Innovation Show, qui s’est déroulé pendant le salon, était dirigé autour d’un thème principal : la Croissance Durable. Cet événement joue un rôle significatif en tant qu’indicateur majeur des tendances, apportant une impulsion notable aux activités du secteur agroalimentaire à l’échelle mondiale. Ce sujet autour de la croissance durable est en relation avec les attentes des consommateurs. Effectivement, rien qu’en France, selon une étude KANTAR insights food 360 2022, 45% des Français indiquent prioriser des produits durables dans leurs commandes au restaurant.

 

Les nouveaux produits présentés cette année par les exposants lors de ce concours, montrent avant tout que ceux à base de protéines alternatives ou ayant des effets bénéfiques sur la santé ainsi que le clean label occupent une place importante. Cela est en lien direct avec l’évolution des attentes des consommateurs quant à l’impact de leur alimentation sur leur santé. En effet, selon le 16ème baromètre Green Flex-ADEME de la consommation responsable 2023, 3 français sur 5 n’achètent pas un produit alimentaire s’ils ont un doute quant à son impact sur la santé.

 

Concernant les produits d’origine végétale et clean label, nous retrouvions sur les stands de l’ANUGA, des soupes à base de légumes secs, de minéraux, de protéines et d’ingrédients 100 % naturels. Mais aussi des alternatives végétales aux œufs ou des protéines végétales, ainsi que des plantuccini (versions végétales des cantuccini).

 

Nous pouvions également découvrir sur le salon, des produits alternatifs riches en protéines. Au premier plan de ceux-ci, nous retrouvions les substituts de poisson. Qu’il s’agisse de croquettes de crevettes ou encore de substituts aux fruits de mer ou au poisson, les fabricants misent de plus en plus sur les protéines végétales.

 

Nous observons ainsi que les alternatives sont au cœur de l’innovation ces dernières années. Il y a un réel souhait de mieux manger, mais quelle est la situation pour la consommation de viande ?

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La consommation de produits carnés par Français tend à décroître. Ce déclin dans la consommation individuelle concerne l’essentiel des viandes, ce qui entraine des changements dans la composition des paniers de produits carnés (Source : FranceAgriMer).

 

La consommation de viande est l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Les consommateurs sont à la recherche de solutions qui leur permettront de toujours consommer de la viande, mais de façon plus respectueuse de l’environnement. Nos filières carnées d’Agromousquetaires Professionnels présentent sur l’ANUGA sont prêtent à relever ce défi. Nous nous engageons déjà dans ce sens en créant des fermes pilotes pour innover sur des techniques d’élevage plus respectueuses, tout en œuvrant pour le bien-être animal. Nous sommes également très engagés pour promouvoir les labels BIO, Bleu Blanc Cœur, Label Rouge, ou encore la création d’une filière porc élevé sans antibiotiques dès la naissance.

Nos produits carnés représentés par la marque « SVA International »

SVA International anuga 2023

AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS est acteur sur le marché des produits carnés, représenté par sa marque SVA Restauration. La SVA (de longues années de savoir-faire boucher), Gatine viandes, JPA et SBA (spécialisés dans la viande de porc) sont les sites d’AGROMOUSQUETAIRES dédiés aux produits carnés. Dans le respect des traditions bouchères, nous sélectionnons des animaux et les transformons dans nos 9 ateliers situés en France.

SVA-international

Quant à SVA International, c’est l’identité commerciale spécialement créée pour s’adresser à nos clients professionnels internationaux. Notre équipe commerciale SVA International était ainsi présente à l’ANUGA sur notre espace dédié du stand partagé d’Interbev.

Nos produits charcutiers présents sur le stand de la FICT

Equipe AmP stand ANUGA 2023
Cheffe qui prépare saucisses AmP
Produits charcutiers

Les produits charcutiers d’AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS pouvaient également être trouvés sur le salon ANUGA cette année. Nos produits et savoir-faire étaient mis en avant sur le stand de la FICT : Les entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur

 

Nous sommes bouchers et charcutiers. Nous travaillons sur trois sites d’abattage et 6 unités de production, et pouvons ainsi offrir à nos clients une large gamme de produits charcutiers, adaptable selon leurs besoins (sans nitrite, porc français, bio, etc.) fabriqués en France.

Le salon ANUGA a donc été l’opportunité pour Agromousquetaires Professionnels de rencontrer des prospects de diverses nationalités et de maintenir un contact physique avec nos clients historiques. Ce salon nous a aussi permis d’activer la mise en relation proposée via les réseaux FICT, Business France et Interbev qui nous accueillaient sur leur stand.

L’ANUGA 2023 résumé en quelques chiffres

L’ANUGA 2023, c’est 280 000 m² de surface d’exposition permettant aux 7 800 exposants venus de 118 pays différents, de présenter leur savoir-faire faire, leurs produits et innovations. Pour cette 37ème édition, le salon de l’ANUGA accueillait plus de 140 000 visiteurs professionnels venus de 200 pays.

Glaces

Produits charcutiers

Produits traiteur, frais et surgelés

Produits de la mer

Boissons

Pains et viennoiseries

Produits non alimentaires

Produits laitiers

Produits issus de l’économie circulaire

Produits d’épicerie

Nos actualités