Le marché des boissons en CHR, le retour en force sur lequel la marque « LE COMPTOIR » se positionne

Selon le dernier baromètre trimestriel OOH (Out-of-Home) de Worldpanel Kantar, le marché mondial des produits de snacking et des boissons a finalement retrouvé son niveau d’avant pandémie. En 2022, l’activité économique a complètement retrouvé son équilibre, avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, équivalent à celui de 2019.

 

Les ventes de boissons en Consommation Hors Domicile (CHD) pendant le premier semestre de l’année 2022 ont été environ trois fois plus élevées qu’au même moment en 2021 (+176%). Cette relance du marché des cafés, hôtels et restaurants est principalement porté par les liqueurs, la vodka et le gin (Source : CGA par NielsenIQ).

Le vin et la bière : les deux « poids lourds » des boissons alcoolisées

Baromètre Sowine boissons alcoolisées

Source : baromètre Sowine/Dynata 2023 : les Français et les boissons alcoolisées (étude menée en décembre 2022 – échantillon de 1030 Français entre 18 et 65 ans)

D’après les résultats du Baromètre SOWINE/DYNATA 2023, le vin garde toujours une place très particulière pour les Français lors de leur consommation d’alcool. Certes depuis deux ans, le vin est détrôné de très peu par la bière, mais il reste préféré par plus de la moitié des Français (55% en 2023). Le champagne se place, quant à lui, en troisième position avec 37% des préférences.

Boissons : Les français et le vin 2023

Le vin blanc ressort comme favori, en effet 93% des Français disent en consommer. Il est suivi ensuite par le vin rosé avec 88% de consommateurs, puis par le vin rouge à 83%. Au-delà de la couleur, les principaux critères d’achat sont le prix (49%), la région d’origine (43%) et l’appellation (26%).

Source : baromètre Sowine/Dynata 2023 : les Français et le vin (étude menée en décembre 2022 – échantillon de 1030 Français entre 18 et 65 ans)

Grâce à nos 557 vignerons partenaires, AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS offre à ses clients un large choix d’appellations, allant de l’AOP, aux vins de table, sur de multiples cépages.

Carte france vins Agromousquetaires Professionnels

Les labels environnementaux sont aussi de plus en plus pris en compte lors de l’achat d’une bouteille de vin. 55% des acheteurs prennent le temps de regarder s’il y en a un sur la bouteille, une proportion qui augmente chez les jeunes (65% pour les moins de 36 ans). Le label AB bio est d’ailleurs le plus reconnu par 86% des consommateurs, suivi par vignerons engagés (36%) et Haute Valeur Environnementale (34%).

AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS s’engage pour développer l’offre sous labels.

labels vins AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS

Les cocktails reviennent sur le devant de la scène

Les cocktails sont de plus en plus appréciés par les Français, il s’agit de la boisson alcoolisée préférée de 29% d’entre eux, soit 9% de plus qu’en 2022. Les spiritueux qui entrent le plus dans leur composition sont le rhum, la vodka et le whisky.

En parallèle, d’après une étude faite en mars dernier par CGA by NielsenIQ, le secteur de la nuit (boîtes de nuit et bars) reprend fortement de son activité. Cela offre ainsi de nombreuses opportunités futures pour les acteurs de la CHR, surtout dans le domaine de la distribution de boissons alcoolisées aux établissements de nuits. C’est en effet en soirée que 20% des Français choisissent du vin (blanc et rosé) et 36% des spiritueux (proportion qui monte à 55% pour les 18-25 ans selon le baromètre SOWINE/DYNATA 2023). Les établissements de nuits ont récupéré plus de 80 % de leur volume de la période d’avant-pandémie et représentent actuellement 8,7 % du volume et 10,5 % de la valeur totale de la Consommation Hors Domicile en France.

AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS accompagne ses clients pour la réalisation de leurs cocktails grâce à ses jus, sirops et prémix (à la marque LE COMPTOIR).

Les boissons non-alcoolisées : de belles opportunités de développements

Baromètre Sowine boissons alcoolisées

Source : baromètre Sowine/Dynata 2023 : les Français et les boissons alcoolisées (étude menée en décembre 2022 – échantillon de 1030 Français entre 18 et 65 ans)

Toujours selon le Baromètre SOWINE/DYNATA 2023, 15 % des Français déclarent ne pas consommer d’alcool. On constate ainsi une sensibilité croissante des consommateurs (en particulier chez les jeunes) envers les boissons à faible teneur en alcool, voir même sans alcool pour les occasions sociales. Effectivement, environ 29 % des consommateurs optent pour ces boissons. 42 % d’entre eux affirment qu’il s’agit principalement d’une volonté de réduire leur consommation d’alcool. Cela s’explique également par l’envie de faire plus attention à leur santé (39 %). Les consommateurs expriment de plus en plus leur besoin pour des boissons saines et nourrissantes, dans le but de réduire leur consommation de sucre et de produits chimiques. Les boissons à base de plantes, notamment les infusions et les thés, ont gagné en popularité, tandis que l’intérêt pour les sodas et les boissons énergisantes a diminué.

Sans alcool, mais pas sans plaisir. Certes, AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS propose de l’eau plate et gazeuse, mais nous ne nous arrêtons pas là. Découvrez l’offre LE COMPTOIR avec nos sirops pour vos mocktails, notre jus de citron concentré pour vos virgin mojitos et notre limonade pour vos diabolos.

Boissons AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS

Découvrez l’offre LE COMPTOIR, la plus large gamme de boissons 100% produite en France

Pour répondre aux nombreuses tendances et problématiques du marché des boissons alcoolisées et non-alcoolisées en RHD, AGROMOUSQUETAIRES PROFESSIONNELS propose toute une offre boissons aux professionnels du secteur.

Depuis juin 2023, l’intégralité de cette offre est désormais regroupée sous une même identité commerciale nommée « LE COMPTOIR ». Elle comprend ainsi toutes les boissons, allant des jus, sirops, softs et eaux, jusqu’aux vins.

L'offre boissons AmP

LE COMPTOIR c’est 411 millions de chiffre d’affaires, 600 millions de litres produits par an, soit 240 piscines olympiques, 8 sites de production et 555 collaborateurs.

 

Ce projet de création de marque commerciale affirme la volonté d’AGROMOUSQUETAIRES de se développer sur les marchés Cafés – Hotels – Restaurants (CHR). Et également de proposer aux différents acteurs, la plus large gamme de boissons sur le marché et surtout 100% produites en France. C’est un savoir-faire entièrement porté par des professionnels passionnés et engagés au service du mieux produire.  

Glaces

Produits charcutiers

Produits traiteur, frais et surgelés

Produits de la mer

Boissons

Pains et viennoiseries

Produits non alimentaires

Produits laitiers

Produits issus de l’économie circulaire

Produits d’épicerie

Nos actualités