3 tendances en restauration qui nous accompagneront en 2024
Qu’allons-nous manger en 2024 ? Et surtout, où mangerons-nous cette année ? TheFork, leader européen de la réservation en ligne et NellyRodi, agence internationale d’innovation et de créativité, ont présenté en décembre 2023 leur étude sur ce que pourrait ressembler la restauration de cette nouvelle année 2024.
Malgré un contexte marqué par l’inflation, la gastronomie se présente comme « la solution pour s’évader et créer des liens ». Curieusement, les Français persistent à fréquenter les restaurants même en ayant une vigilance accrue sur leurs dépenses. Entre janvier et octobre 2023, on observe une croissance de 4,4% des réservations par rapport à 2022. Des résultats stables comparables à 2019 (-0,7%). En moyenne, les choix se portent vers des restaurants plus abordables (tarifs inférieurs à 25€) et la part des réservations dans des restaurants dont le prix excède 30€ diminue de deux points par rapport à 2022.
Une alimentation centrée autour du bien-être, mélangeant plaisir et santé
Depuis plusieurs années maintenant, la santé préoccupe de plus en plus les consommateurs, ce qui se traduit par une popularité croissante de l’alimentation saine et bien-être, et 2024 n’y échappera pas non plus. Cette tendance consiste en une cuisine bénéfique pour le corps traduisant un besoin fondamental des consommateurs de se nourrir de manière saine pour son bien-être physique, comme pour son bien-être moral.
Les consommateurs français sont également en recherche constante de reconnexion avec eux-mêmes, ce qui encourage grandement la promotion de la cuisine dite « naturelle ». Cette tendance favorise une alimentation tournée autour de la nature, bénéfique tant pour la santé personnelle, que pour notre planète. Selon l’étude de consommation de l’IFOP « Végétariens et Flexitariens en France en 2020 », 84% des Français déclaraient déjà en 2020 être de plus en plus attentifs à l’impact de ce qu’ils mangent sur leur santé, 62% auraient changé leurs habitudes de consommation ou de vie en raison du changement climatique et 82% essaient de consommer moins, mais mieux.
En 2024, les restaurants proposeront davantage d’options végétariennes et végan pour répondre cette demande croissante des consommateurs. Chez AGROMOUSQUETAIRES nous développons notre propre expertise végétale pour nos clients BtoB, BtoC et RHD. Nous travaillons sur la conception et la production d’alternatives végétales pour répondre à leurs besoins et attentes.
Cette tendance s’étend même à choisir des restaurants situés directement au sein de fermes, privilégiant ainsi l’expérience immersive en harmonie avec la nature et les produits locaux. D’ailleurs, les établissements mettant en avant les producteurs et proposant des menus sains seront également très appréciés cette année.
Vous souhaitez pouvoir tracer vos produits du champ à l’assiette ? Contactez-nous, chez AGROMOUSQUETAIRES nous travaillons en filière intégrée sur de nombreux produits : le poisson, la viande de bœuf, la viande de porc, le pain…
En quête d’authenticité culinaire : un retour des saveurs nostalgiques en 2024
En 2024, nous retrouverons de nombreuses saveurs nous faisant remonter dans le temps et nous rassurant. Un gout de nostalgie s’installera dans la bouche des consommateurs français. Ceux-ci recherchent d’ailleurs de plus en plus l’authenticité dans leurs plats. Cette tendance met principalement l’accent sur une expérience culinaire pleine d’émotion et intime, invitant chaleureusement les consommateurs en RHD à se rassembler autour des plats de leur enfance, créant ainsi une atmosphère réconfortante. Cette cuisine va même au-delà du simple acte de manger, elle raconte une réelle histoire, invite les consommateurs à se remémorer des étapes de leur vie.
Une cuisine traditionnelle en RHD, c’est de s’engager dans la préservation des savoir-faire culinaires mais aussi favoriser la redécouverte des saveurs locales. En 2024, les choix de lieux de consommation se tourneront davantage vers des auberges proposant une cuisine généreuse, les PMU, mais également les épiceries concoctant des plats typiques locaux, sans oublier les brasseries. Pour faire simple, la tendance penchera davantage vers des lieux mélangeant le passé et le présent, et offrant une escapade gustative dans un décor chaleureux et conviviale qui évoquera le bon vieux temps.
En 2024, les restaurants investiront encore plus dans la création d’espaces confortables, permettant aux consommateurs de se retrouver dans une atmosphère détendue et agréable, avec des sièges plus confortables, des éclairages doux et surtout une décoration toujours plus atypique et attrayante.
Cependant, cette quête d’authenticité s’étend également au-delà des saveurs pour toucher un aspect, cette fois-ci, réglementaire. D’ici 2025, nous pourrons observer une évolution significative autour du label « fait maison » dans les restaurants. Initié en 2014, ce label a pour objectif de correctement faire la distinction entre les différents plats sur la carte des restaurants. Ceux élaborés sur place à partir de produits bruts, et ceux déjà préparés et réchauffés sur place. Ce label, initialement facultatif et ainsi limitant son impact, sera obligatoire en 2025. Toutefois, dès 2024, cette modification majeure incitera les restaurants à commencer à montrer clairement sur leur carte les plats qui ne sont pas « faits maison » ou à changer leur habitude de préparation. Cette transparence accrue vise à informer les clients sur les pratiques culinaires des établissements et à renforcer la valeur du label « fait maison ». Une démarche qui marque un pas décisif vers une industrie de la restauration plus authentique et transparente.
Une restauration d’influence : la recherche de l’expérience instagrammable
L’expérience instagrammable est devenue sans conteste LA tendance au sein des restaurants du monde entier. Les clients se transforment en véritables prescripteurs de lieux, capturant des moments toujours plus attrayants pour partager sur leurs réseaux sociaux. En 2024, la quête de divertissement et de sensations pousse les consommateurs à rechercher des expériences toujours plus mémorables.
Les réseaux sociaux, en particulier TikTok, ont ainsi un impact significatif sur les tendances culinaires et sur les restaurants-même. Un nombre croissant de clients utilisent les réseaux sociaux comme un réel guide pour choisir leur prochain établissement gastronomique. D’ailleurs, chaque mois sur Instagram, l’hashtag #food génère plus de 250 millions de publications, avec 27 % des internautes partageant du contenu et 38 % le visionnant seulement.
Nous faisons réellement face à une soif de divertissement de la part des consommateurs qui cherchent bien plus qu’une simple expérience culinaire banale. Les restaurants ne se contentent plus d’être des lieux de restauration, mais présentent de vrais concepts en devenant des espaces festifs, voir même immersifs. Des concerts, soirées stand-up comedy, expositions, soirées jeux, mais aussi de l’art et de la culture. Un vrai terrain de jeu capable d’accueillir toutes sortes d’événements.
L’entreprise Ephemera l’a bien compris, et révolutionne la restauration en façonnant des établissements aux décors toujours plus immersifs. Chaque restaurant adopte son propre thème et transporte ses clients, de l’assiette jusqu’au plafond, dans un univers complètement unique.
Plusieurs restaurants parisiens sont signés « Ephemera » :
- Under The Sea, inspiré des fonds marins, ce restaurant spectaculaire offre une expérience gastronomique avec des plats de poissons et de fruits de mer du monde…Nos équipes commerciales produits de la mer ont d’ailleurs testé ce concept et valident l’ambiance et la qualité des plats servis !
- Stellar, nous met sur la piste d’une expédition dans l’espace avec des projections aux murs, des planètes suspendues et même une salle permettant d’observer la lune à travers les hublots.
- Jungle Palace, décoré à la manière d’un palace sur lequel la nature a repris ses droits, ce restaurant nous entraine au cœur de la jungle et du règne animal.
Ainsi, en 2024, la frontière entre la restauration et le divertissement s’estompe presque complètement. Netflix, quant à lui, a ouvert son propre concept pop-up / restaurant à Los Angeles. Et au menu, les plats des émissions culinaires phares de la plateforme. La France n’est pas en reste, notons l’initiative de « Le Bistrot Top Chef », permet de plonger les clients dans l’univers de l’émission télé.
Vous souhaitez aller plus loin ? Voici les articles qui nous ont inspirés pour rédiger ce billet :